Salade d'algues pêcheur gingembre et sésame
Aujourd'hui est un grand jour. J'ai réussi une recette aux algues. Cela peut sembler ridicule mais pour moi les algues sont une vraie obsession. A mon grand désarroi, je ne sais pas très bien les cuisiner. Et pourtant je les adore. J'ai testé le kombu à la vapeur: gluant et trop dur. J'ai testé les izikis frits: brûlés en quelques secondes. En fait, pour les débutants, mieux vaut choisir des algues qui ne demandent aucune cuisson comme le nori ou la laitue de mer. La cuisine asiatique et en particulier japonaise est à mon sens la meilleure de toutes. Originale, raffinée, esthétique, saine, je n'ai que des éloges (sauf  concernant l'abus de thon rouge!). La cuisine japonaise n'a absolument rien a envier à la cuisine française. Quand je vais à Aix-en-Provence, je vais toujours manger une salade d'algues chez Yoji, un restaurant coréen-japonais avec une magnifique terrasse. Dès la première bouchée, le monde extérieur disparait. Mon être entier est concentré sur ce qui se passe dans ma bouche. Passé le moment émotif, vient la jalousie. Pourquoi je ne suis pas foutue de réussir une salade d'algues? Je cherche désespérément une formation en cuisine japonaise spécifiquement sur les algues. Si quelqu'un connait, envoyez-moi l'info par email!
Pour en revenir à nos moutons, hier soir j'ai cuisiné une salade d'algues pas mal du tout. Pas aussi bonne que chez Yoji mais je persisterai contre vents et marées. Cette salade accompagne bien un poisson vapeur ou des dés de tofu marinés dans du tamari par exemple.
  • Titre: Salade d'algues au gingembre et sésame
  • Temps total: 8 minutes
  • Type: Accompagnement
  • Caractéristiques: Végétarien et sans gluten

 

Ingrédients

  • 1 feuille de nori
  • 1 poignée de laitue de mer
  • 3 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs de sucre de canne roux ou de sirop d'agave
  • 3 cm de racine de gingembre fraîche
  • 1/2 càc d'huile de sésame
  • Quelques pincées de graines de sésame

Salade d'algues au gingembre et sésame

Préparation

Coupez la feuille de nori en languettes  et mélangez avec la laitue de mer. Dans un verre, mélangez le vinaigre de riz, le sucre, le gingembre épluché et coupé en fines lamelles et l'huile de sésame puis versez sur les algues. Les algues doit être imbibées d'eau sans tremper dedans. Ajoutez un filet d'eau si besoin.  Laissez les algues mariner quelques minutes et parsemez de graines de sésame avant de servir.

Propriétés

Les algues: Les algues contiennent tellement de propriétés bénéfiques pour la santé qu'il est impossible de toutes les mentionnées en quelques phrases. Elles contiennent beaucoup de protéines d'une grande qualité. Elles facilitent le transit intestinal et regorgent de vitamines et d'oligo-éléments. Bref, à consommer sans modération.

Le gingembre: Le gingembre facilite la digestion et on lui prête aussi des vertus aphrodisiaques!

L'huile de sésame: L'huile de sésame est très riche en antioxydants.  On la recommande aussi comme démaquillant pour les peaux à imperfections.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

 

La C’est Ma Food Team

Frédérique Chartrand
Fondatrice et directrice de C'est Ma Food...

Bienvenue !

C'est Ma Food est un studio culinaire propulsé par l'agence de webmarketing Semaweb. Nous réalisons des prestations de communication pour les entreprises agroalimentaires et vinicoles.

Venez nous rendre visite !

Atelier C'est Ma Food Avignon

Vous passez dans le coin? Venez discuter et voir comment nous travaillons. Il nous fera plaisir de vous offrir un bon café ou un thé au jasmin. Tout simplement!

 

Nos adresses

Notre atelier cuisine & studio photo
Impasse du Grand Jas, 84 000 Avignon
contact@cestmafood.fr 
Tél: 04 86 65 26 22

Nos bureaux et notre salle de formation
32 avenue de Monclar, 84000 Avignon
info@semaweb.fr
Tél: 04 86 65 26 22