Crème d'amarante lait d'amande et prunesPour ceux et celles qui ne connaissent pas l'amarante, (ou amaranthe) elle s'apparente un peu au quinoa avec ses tous petits grains et son léger goût de noisette. Tous les deux sont originaires d'Amérique Latine et ont joué un rôle très important dans l'alimentation des Mayas, Aztèques et Incas.

L'amarante ne contient pas de gluten et peut donc être consommée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Enfin elle contient de la lysine, un acide aminé rare dans les céréales et essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, ainsi que du fer.

J'en profite pour faire une petite parenthèse sur le fer. J'ai lu il y a quelques temps une étude scientifique américaine qui faisait une corrélation entre la baisse du taux de fer dans le sang dans américains et la commercialisation des poêles teflon anti-adhésive. Apparemment, les poêles en fer de nos grand-mères constituaient une de nos principales source de fer! Depuis des années je n'utilise QUE des poêles en fer.... et mes bilans sanguins sont parfaits ;-)

Pour finir, contrairement au quinoa, je préfère cuisiner l'amarante dans des plats sucrés. Sa texture légèrement collante est parfaite dans les flans, crèmes, puddings, .... On peut aussi la cuisiner grillée dans une poêle comme du pop-corn.

 

  • Titre: Crème d'amarante aux prunes et lait d'amande
  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de repos: 2 heures
  • Temps total: 2 heures 30
  • Type: Dessert
  • Caractéristiques: Sans gluten, sans laitage.

Ingrédients

  • 1 petit verre d'amarante
  • 2 fois 1/2 son volume en lait d'amande
  • 4 càs de sucre de canne roux (ou de sirop d'agave)
  • 3 càs d'amandes broyées
  • 8 petites prunes mûres

Préparation

Versez l'amarante, le lait d'amande et la moitié du sucre dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition et baissez le immédiatement le feu. Laissez cuire à faible bouillon pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, dénoyautez les prunes et coupez-les en morceaux. Broyez les amandes au mixeur et faites-les revenir avec les prunes et le reste du sucre dans une autre casserole pendant quelques minutes à feu doux.

Une fois que la l'amarante est cuite, ajoutez-y le mélange prunes/amandes, versez dans des petits bols et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.

ASTUCES!

Cette recette peut se décliner de différentes façons: lait de soja/bananes/vanille - lait de coco/ fraises/cacao - lait de riz/pommes/cannelle .... laissez aller votre imagination!

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Bienvenue sur le blog de C'est ma food

C'est Ma Food est un studio culinaire propulsé par l'agence de webmarketing Semaweb. Nous réalisons des prestations de communication pour les entreprises agroalimentaires et vinicoles.

Abonnez-vous à la newsletter !

Les derniers commentaires

Moi, je fais toutes mes recettes de frites avec une friteuse sans huile, ça permet quand même d'avoi...
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
a...