sirop d'érable les 30 recettes cultes frederique chartrand

L'un de mes derniers livres et non le moindre: Sirop d'érable - les 30 recettes cultes. Allez, petit moment d'auto-satisfaction: il est actuellement en 3e position dans le top 9 des lecteurs de Marabout. Je suis hyper contente! Pas pour ma petite gloire personnelle mais parce que ce livre est sans aucun doute celui qui résonne le plus en moi, celui qui fait le plus sens au vu de mon parcours. Je suis arrivée en France il y a 12 ans et voilà que maintenant je présente le cultissime produit québécois aux français, à ma patrie d'adoption. Quelle chance! Je me suis éclatée à faire ce livre. Pour la petite histoire, je l'ai réalisé en plein mois d'août. Pour faire un jarret de porc au sirop d'érable à 35°C, il faut y croire! Mais voilà j'y croyais beaucoup à ce livre! Alors c'est dans la joie et la sueur que j'ai cuisiné mes "bines", soupes et jarret, et ce malgré la chaleur. 

Le livre est divisé en 3 chapitres: "Comme à la cabane à sucre" - "Les Mignardises de la Belle Province" - "Les Insolites".

Dans le premier je propose des recettes traditionnelles que l'on sert au printemps à la cabane à sucre, dans le second je présente le sirop d'érable comme on s'y attend en France (dans les pâtisseries) et le troisième présente une nouvelle façon de cuisiner le sirop d'érable, principalement en mélangeant le sucré et le salé. 

Mes recettes préférés: l'omelette au sirop d'érable, le jarret de porc aux 4 épices et sirop d'érable, la tarte au sirop d'érable et myrtilles, le carpaccio de boeuf à la gelée d'érable, la salade de boudin noir et pommes vertes à l'érable.

Evidemment, comme d'habitude, je ne suis pas seule sur ce livre! Un gros merci aux éditions Marabout, en particulier à Marie-Eve Lebreton, Léonore Lissajoux et Rose-Marie Di Domenico pour leur confiance et leur aide. C'est toujours un plaisir de travailler avec eux.

Petit cadeau, je vous donne la recette de la tarte aux myrtilles.

Tarte aux myrtilles, amande et sirop d'érable

tarte amande, myrtille et sirop d'érable

20 min de préparation – 1 h de cuisson – 1 h 15 de repos

Pour 8 Personnes

Pour la pâte brisée

  • 100 g de beurre doux + pour le moule
  • 25 g de sucre de canne blond
  • 150 g de farine de blé semi-complète (T80)

Pour la garniture

  • 75 g de beurre doux mou
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 3 cuillerées à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • 1 œuf
  • le zeste de 1?2 citron
  • 200 g de myrtilles sauvages (fraîches ou surgelées)
  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter 1 cuillerée à soupe d’eau, le sucre et la farine. Bien mélanger pour former la pâte en boule. Laisser reposer 15 minutes.
  3. Foncer la pâte dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre préalablement beurré. Enfourner et laisser cuire 15 minutes à blanc. Laisser refroidir.
  4. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre, la poudre d’amandes, le sirop d’érable, la farine, l’œuf et le zeste de citron. Verser la garniture sur le fond de tarte puis ajouter les myrtilles.
  5. Enfourner et laisser cuire 45 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Laisser reposer 1 heure à température ambiante avant de servir.

Quelques autres recettes de mon blog à base de sirop d'érable

Fèves au lard et sirop d'érable

Feuilleté à la crème de Roquefort, figues et sirop d'érable

Petits roulés à la cannelle et pêches au sirop d'érable

Bienvenue sur le blog de C'est ma food

C'est Ma Food est un studio culinaire propulsé par l'agence de webmarketing Semaweb. Nous réalisons des prestations de communication pour les entreprises agroalimentaires et vinicoles.

Abonnez-vous à la newsletter !

Les derniers commentaires

Moi, je fais toutes mes recettes de frites avec une friteuse sans huile, ça permet quand même d'avoi...
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
a...