Pensez à la façon dont vous faites normalement vos thés… vous chauffez l’eau à une température comprise entre 180 et 212 degrés, selon le type de thé et la force désirée, puis vous faites infuser les feuilles dans l’eau pendant 2 à 7 minutes, en tenant compte là encore du type de thé et de la force désirée. Mais avez-vous essayé les infusions froides ? Les vraies, bonnes, infusions froides avec du thé de qualité ?
Préparer un thé froid
Tout d’abord, il est probablement important de savoir comment faire du thé à froid. Si vous lisez ceci,on peut supposer sans risque que vous savez comment faire une infusion chaude.
Pour faire du thé infusé à froid, vous avez besoin de quelques éléments, qui ne seront pas très différents de ceux dont vous avez besoin pour votre thé infusé à chaud standard. Voici ce qu’il vous faut :
- du thé de qualité (de préférence du thé en vrac)
- quelque chose pour infuser le thé (théière, pot, machine à thé glacé, gobelet en acier)
- une passoire ou un sachet de thé (de nombreuses théières et toutes les théières glacées en contiennent)
- eau froide
Pour commencer, vous devrez généralement utiliser un peu plus de thé pour une infusion froide que pour une infusion chaude. Une règle générale serait d’utiliser 4 à 8 cuillères à café de thé pour un litre d’eau, selon le type de thé utilisé et la force désirée du thé. On recommande aussi de rincer rapidement les feuilles. Veillez à utiliser de l’eau froide pour cela !
Placez votre thé dans le récipient soit en vrac, soit dans un sachet ou un infuseur, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment de place pour que le thé puisse tourbillonner et libérer ses arômes et ses antioxydants.
Ajoutez de l’eau froide dans le récipient jusqu’en haut. Couvrez le récipient et placez-le au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.
Une fois le thé sorti du réfrigérateur, filtrez-le ou retirez le filtre existant, servez et savourez votre premier thé froid infusé !
Quel goût a le thé infusé à froid ?
Le goût du thé infusé à froid sera plus léger que celui d’une infusion chaude. De plus, il ne contiendra qu’environ la moitié ou les deux tiers de la caféine, ce qui signifie que ceux d’entre nous qui souhaitent éviter la caféine peuvent le faire plus efficacement en infusant le thé à froid.
La véritable liste des bienfaits pour la santé des thés infusés à froid est liée à la libération des substances phytochimiques contenues dans le thé. Il s’agit de flavonoïdes, de catéchines, d’antioxydants et d’autres substances chimiques naturelles qui sont libérées lorsque l’eau passe à travers les feuilles de thé. Alors que la caféine qui est extraite des feuilles est réduite de moitié, les substances phytochimiques qui sont en fait doublées !
Les bienfaits du thé infusé à froid pour la santé
Une des raisons principales pour laquelle beaucoup de personnes boivent du thé est qu’il est assez bénéfique pour la santé. Réduire le niveau de caféine tout en augmentant la quantité de bonnes substances chimiques naturelles est un avantage non-négligeable pour la santé ! Ce qui est également intéressant, c’est que les bienfaits pour la santé de l’infusion à froid semblent augmenter à mesure que le thé lui-même s’éclaircit. Par exemple, les thés blancs libèrent plus de substances phytochimiques que le thé vert, qui en libère plus que le thé noir, qui en libère encore plus que certains thés noirs très lourds.
Quels sont les thés recommandés pour l’infusion à froid ?
Tout thé que vous appréciez normalement à chaud peut être glacé. Les thés ordinaires (vert, noir, blanc) sont les plus efficaces, qu’ils soient aromatisés ou non. Certains thés aux fruits ne contiennent pas de thé, mais seulement des morceaux de fruits. D’autres tisanes peuvent contenir des épices comme la cardamome ou le curcuma. Ces types de thés, ceux qui sont composés de morceaux de fruits entiers, de racines et d’épices ne sont pas des candidats idéaux pour une infusion à froid.
Acheter un infuseur de thé glacé
L’un des meilleurs achats que vous pouvez faire est un infuseur de thé glacé dédié. Cela vous permet de faire infuser votre thé glacé à froid ou à chaud en plus grande quantité et de le conserver au réfrigérateur pour une consommation quotidienne.