La naissance de la gaufre n’est pas très claire et documentée, il apparaît que la gaufre sous la forme que nous connaissons, c’est-à-dire moulée avec une forme particulière, remonterait au XIVième siècle. Cependant la gaufre sous une forme moins élaborée semble exister depuis bien plus longtemps.
Entre le XIVième et le XVième siècle la gaufre était un plat courant de l’alimentation paysanne, mais au fil des années la gaufre a évoluée et est devenue une gourmandise pour le plaisir des petites et des grands.
La recette de la gaufre est relativement simple pour un dessert sucré, en effet pour faire des gaufres quelques ingrédients suffisent : de la farine, du sucre, un peu de beurre, du lait et des oeufs… Eh hop, le tout est joué !
Tout le monde connait les gaufres, mais savez-vous que des sortes différentes existent, vous avez par exemple la gaufre de Liège (ou gaufre liégeoise) qui est une gaufre au sucre perlé sans coins sur les angles et qui se mange traditionnellement chaude.
La gaufre : un plaisir sucré pour tous
La période estivale et les vacances d’été ne sont pas forcément le moment où l’on déguste le plus ce plaisir sucré, on se laisse plus souvent tenter par une glace plus rafraîchissante, mais qui souvent nous laisse sur notre faim…
Déguster une gaufre Nice tout en se promenant sur la croisette permet de se faire plaisir avec un encas sucré mais également de se caler l’estomac avec une gourmandise qui rappelle à chacun les moments tendres de son enfance.
Il est quasiment sûr que où que vous soyez cet été en villégiature, vous trouverez une gaufre régionale typique à déguster.
Les gaufres incontournables
Pour les petits et les grands gourmands, les gaufres sont souvent garnies de petits plus qui font de la dégustation de ce produit, un moment de bonheur.
Pour les puristes, la gaufre se déguste nature ou tout simplement avec du sucre, mais… pour les gourmands c’est autre chose. La gaufre est une gourmandise qui se prête particulièrement bien à être « assaisonner » avec d’autres douceurs sucrées comme :
- de la confiture
- de la compote
- de la célèbre pate à tartiner à la noisette… le Nutella
- du caramel simple ou au beurre salé
A ces recettes classiques, vous pouvez rajouter des ingrédients supplémentaires à votre guise, comme des fruits, des paillettes de chocolat, de la noix de coco râpée, etc.
Il est bien évident que les exemples que je cite ici sont les arrangements les plus fréquents, mais les confiseurs ont d’autres recettes où ils mixent les différents ingrédients afin de vous faire saliver toujours davantage.
La gaufre est un incontournable plaisir pour les enfants mais aussi pour les adultes, un petit plaisir que l’on peut déguster en guise de goûter ou tout simplement pour assouvir un moment de gourmandise sans complexe.